
Posté le 5 aout 2019 par Dr Jean-Michel Cohen
Les salades composées sont de grands classiques de la saison estivale. Toutefois, contrairement à ce que l'on pense, préparer une salade composée n'est pas toujours gage d'équilibre et de légèreté. Plusieurs paramètres sont à surveiller.Je vais aujourd'hui vous parler du fromage qui est un ingrédient régulièrement intégré dans les salades pour apporter de la gourmandise.
Les industriels ont d'ailleurs créé une large gamme de fromages en portions individuelles, en dés, en copeaux... rien de plus simple et tentant ! Le fromage est une source de protéines associées à un taux de lipides variable. On restera vigilant sur la teneur en sel du fromage qui est significative.
Je vous propose une analyse de quelques produits phare du rayon :
- Les crottins de chèvre/de chavignol : Avec 297 kcal/100 g et 23% de MG, ce produit traditionnel est parfaitement portionné (60 g) pour remplacer une portion de viande de temps en temps.
- La mozzarella : le choix est vaste ! Pour un produit de qualité, on préfère la vraie mozzarella di buffala, préparée au lait de bufflonne. La mozzarella avec sa texture fraîche et humide bénéficie d'une image de fromage light, pourtant avec 272 kcal/100 g et 24% de lipides, elle est comparable au produit précédent. Surveillez la quantité consommée car 1 boule vendue dépasse souvent les 100 g.
- La feta : On atteint 280 kcal/100 g et 24% de lipides ce qui reste raisonnable. Mais, on prend surtout soin d'éviter les bocaux à l'huile qui pénètre facilement ce fromage sec et vient l'enrichir significativement. Et méfiez-vous des fromages type ail et fines herbes pour salade qui peuvent dépasser les 35% de matières grasses.
- Mimolette et gouda en dés : on se rapproche là typiquement d'un produit industriel qui a fait primer l'aspect du produit sur la qualité. On est loin d'un gouda traditionnel et la présentation fait flamber le prix au kilo. On atteint 341 kcal/100 g et 27% de lipides. Même si le produit est aussi plus riche en protéines, on reste vigilant sur la quantité consommée car le paquet dépasse les 100 g.
- Le parmesan : Un fromage traditionnel, une jolie composition et une grande richesse en calcium, mais tout de même 402 kcal/100 g... un produit à vraiment doser !
Pour conclure :
Il est tout à fait possible de mettre du fromage dans une salade en préférant un produit traditionnel, de qualité, et en dosant. On compte 20 à 30 g pour remplacer une portion de fromage (si la salade contient aussi une viande, un poisson ou des œufs) et 50 à 60 g s'il n'y a pas d'autres protéines dans la salade.
La salade doit toujours contenir une belle portion de légumes d'au moins 250 g et pour contrebalancer le fromage, on optimise la qualité des matières grasses du repas en assaisonnant avec une cuillerée d'huile végétale riches en graisses insaturées : noix, noisette, lin, colza...
Pain ou féculents viendront compléter ce repas équilibré et jouez à volonté avec les fines herbes, épices, ail, oignons...
Bon appétit !
Posté le 8 juillet 2019 par Dr Jean-Michel Cohen
Depuis plusieurs années, les restaurants japonais se sont multipliés et font maintenant partie intégrante de nos propositions de repas rapides à emporter. Cette nourriture à base de poissons crus et riz, bénéficie d'une belle image santé !
Mais encore une fois, dès qu'un type d'alimentation se vulgarise, certains restaurateurs et même des industriels, transforment et même européanisent les recettes. J'ai donc décidé de vous aider aujourd'hui à faire le tri !
Mes recommandations :
- Le Sushi : produit traditionnel, c'est l'équilibre entre le riz vinaigré et sucré, et le poisson qui fait toute la finesse de la recette. Mais la portion de riz de 30 g environ pèse vite si l'on multiplie le nombre consommé. Une unité compte environ 80 kcal, on évitera de dépasser 8/10 unités.
- Le Maki : plus petit que le sushi, il contient moins de riz et ne dépasse pas 35 kcal/unité.
- Les bols : ils contiennent une grosse dose de riz, du poisson cru et parfois de l'avocat. En terme d'équilibre et d'apport en acides gras de qualité c'est intéressant, mais les 300 à 400 g de riz ne sont pas négligeables.
- Le riz : la portion proposée dans les menus atteint en général 300 g. Si l'on a consommé en plus des makis ou sushis, on arrive rapidement à un excès.
- La salade de chou et soupe miso : nul besoin de s'en priver !
- La sauce soja ou le wasabi : ils sont tous les deux peu caloriques, vous pouvez les utiliser pour relever vos préparations. La seule limite est lié au fait que ces préparations sont riches en sel.
Privilégiez les préparations simples et évitez les recettes déformées : makis thon mayonnaise, sandwich de sushis frits... toutes ces versions inventées s'éloignent de la tradition et on y perd en qualité ! On évitera les fritures, les brochettes avec fromage, les makis garnis de mayonnaise ou de fromage.
Pour vous aider lors de vos sorties, vous trouverez des conseils détaillés en fonction du type de restaurant choisi dans la rubrique NUTRITION puis BONUS/FICHES PRATIQUES puis "Si j'allais au restaurant ?" de votre espace minceur.
Posté le 26 juin 2019 par Dr Jean-Michel Cohen
Depuis quelques jours c'est l'été et par la même occasion les périodes de canicule sont de retour. Il est donc très important de bien s'hydrater pour éviter les malaises. Pour cela vous pouvez bien entendu boire de l'eau et pour varier les plaisirs pensez à y ajouter des feuilles de menthe, des rondelles de citron ou encore des batonnets de concombre.
Toutefois, vous pouvez également vous hydrater en consommant des fruits et des légumes gorgés d'eau. Pour en savoir plus, le Dr Jean-Michel Cohen partage avec vous ses conseils en vidéo pour bien s'hydrater en période de canicule !
La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.