• Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Forum Savoir Maigrir


Je commence le régime Cohen


Lundi, elles commenceront toutes à maigrir avec Jean-Michel Cohen

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


Le fructose

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par befana (21) Posté le 21-05-2010 à 07:42
Est il interessant de faire de la confiture en remplacant le sucre par du fructose, et en quelle quantite. Si quelqu'un a deja essaye peut il me conseiller et me dire si la confiture se garde bien MERCI
Retour au forum
léa 26 (Valence , 26) répond Posté le 19-07-2010 à 14:36
bjr, c'est le moment des confitures. J'ai trouvé une recette de confiture allégée à l'agar-agar (c'est un gélifiant naturel en magasin diététique). pour 1 kg d' abricots - 500 g de sucre cristallisé -(moi je mets 300 g de fructose)- 1 jus de citron - 1 c. à café de "4 épices" ou cannelle ; faire cuire ; écraser les fruits au pilon ; puis rajouter en fin de cuisson 1 càc de agar-agar dilué dans 2 càs d'eau ; mélanger le tout, remuer et porter à ébullition 1 à 2 minutes pas plus. Mettre en pots et fermer de suite. (pas plus 1 càc de agar-agar par kilo de fruit). En refroidissant, elle se gélifie et a une belle couleur.
Je l'ai faite aussi avec des fraises.

ecureuil 68 (68780, 68) répond Posté le 30-06-2010 à 16:54
Mes excuses pour avoir écrit 2 fois la même chose ou presque mais je ne maitrise pas encore le système ......

ecureuil 68 (68780, 68) répond Posté le 30-06-2010 à 16:34
Bonjour Befana,
J'en ai fait souvent depuis des années à raison de 500g de fructose pour 1kg de fruits prêts à cuire et j'ajoute un jus de citron ou une pomme pour un supplément de pectine.. La confiture se conserve sans doute un peu moins bien mais je conserve les pots entamés au frigo. Il arrive parfois qu'il se forme un pellicule de pénicillium sur le dessus du pots au bout de quelques mois, mais il suffit de l'ôter délicatement à l'ouverture, et le goût n'est en rien altéré.... ;)

ecureuil 68 (68780, 68) répond Posté le 30-06-2010 à 16:25
J'en ai fait souvent depuis des années à raison de 500g de fructose pour 1 kg de fruits prêts à cuire et j'ajoute un jus de citron ou une pomme selon les fruits pour la pectine que cela apporte. La confiture se conserve sans doute moins bien, mais je conserve les pots entamés au frigo. Il y a parfois une pellicule de pénicilline qui se forme au bout de quelques mois sur le dessus du pot, mais il suffit de l'enlever délicatement, et le goût n'est en rien altéré. je ne conserve jamais les confitures plus d'un an, elles sont mangées avant... ;)

lavendeenne (44) répond Posté le 30-06-2010 à 14:29
on trouve le fructose comme du sucre ou en liquide.merci

Astrid, Diététicienne de l'équipe Savoir Maigrir répond Posté le 27-05-2010 à 17:38
Bonjour Befana (21),

Le fructose est un ose (sucre) et apporte autant de calories que le saccharose (sucre de table) 1 g = 4 kcal. Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur 20 à 40% au saccharose, ce qui fait, qu'on diminue la quantité utilisée pour le même effet sucrant. Le fructose a un index glycémique plus bas.
Un excès de fructose induit une élévation du taux de graisses dans le sang (triglycérides).

Vous pouvez tout à fait utiliser du fructose pour les confitures (dosage à vérifier sur l'emballage) mais la prise de confiture risque de ne pas être la même (plus liquide), c'est pourquoi souvent un rajout de pectine ou autre gélifiant est fait.


1 - 6 de 6
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • Suiv. ›
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+

Passez votre analyse minceur gratuite avec le Dr Jean-Michel Cohen
Besoin d’aide ?